La méthode Reynders a un nom: la méthode Coué

Wanted: Table ronde pour négocier l'avenir de 10 millions de citoyens. Récompense assurée
Wanted: Table ronde pour négocier l'avenir de 10 millions de citoyens. Récompense assurée

Depuis que Didier Reynders a reçu la patate chaude le relais des mains du Roi, avec pour mission de parler BHV et de “voir si un accord était encore possible”, il a effectivement opéré le changement de méthode qu’il préconisait: au lieu de parler de l’objet des négociations, il a décidé de parler du casting, c-à-d. de voir “qui” devait se trouver autour de la table (si ils la retrouvent), plutôt que du “quoi” négociable.
Continue reading La méthode Reynders a un nom: la méthode Coué

Le pays de l’Autre – Belgian Blog Carnival

"Phare à deux lumières" - Edward Hopper

Beste You,

Tant d’années passées ensemble, et je ne sais toujours pas qui tu es. Trente-sept ans que tu m’échappes, ou que l’amour que je te porte m’échappe. Serais-je irrémédiablement pervers et retors de t’aimer, Miss Terre de paradoxes?

Tu es une a-nation, un appel d’air, un concept, un vide, un trou noir qui attire à lui les âmes libertaires à la recherche d’un environnement propice à l’éclosion de l’inattendu, pour eux, avec eux et en eux, d’une liberté de cultiver plusieurs identités. Tu es le phare de Pince-Sans-Rire. Tu n’es pas une identité, tu es une altérité. Tu es le pays de l’Autre, qui nous oblige à nous regarder et à nous échanger.

Puisse-tu ne pas crever de cette tuyauterie institutionnelle absurde et désuète qui n’a jamais su penser à long terme, embrasser le projet d’une société de la différence, comprendre que le bonheur, c’est l’Autre. Puisse ton peuple continuer malgré tout à cultiver l’humour et l’introversion, et ne pas se chercher des héros d’un jour sur qui déléguer son devenir. Que ton peuple descende dans la rue non pour revendiquer, mais pour se parler à l’écart de la pensée protagoniste de médias et de politiciens qui te réduisent à tes communautés de langues.

Pays qui m’a incubé, qui m’a tant donné, laisse-moi encore te dire que si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer. Et quand tu n’existeras plus, nous te réinventerons!

(Dans le cadre du Belgian Blog Carnival organisé pour ce 14 février.)

Autres contributions au belgian blog Carnival

Charles Bricman – reste ce que tu es

Marie Véja – Lettre d’amour et de fierté

Marcel Sel – Saint-Valenthaine

soirée sex toys pour la Belgique: http://monbopetitmonde.canalblog.com/

Denis Balencourt – lettre à la Belgique

Chère Belgique – Chère Belgique

Chiara – La Saint-Valentin à la Belgique

Martin Fitke – Un Valentin à la Belgique

Laurent Kinet http://laurentkinet.com/lettre-a-la-belgique/

Anne Lowenthal – Lettre d’amour à mon pays

Régis Warmont – Je t’aime comme une pizza quatre fromages

Thibautdd – Fier d’être Belge, mais pour combien de temps encore?

The Melo on the Cake: A la Saint Valentin, ton pays tu aimeras!

franc belge – J’ai attrapé quelque chose (mon préféré so far)

Belgique, Tunisie, même combat?

Le peuple tunisien
Le peuple tunisien reprend la main.

Le renversement de la situation en Tunisie inspire à l’Occident – une fois n’est pas coutume – un profond et, semble-t-il, sincère respect pour la jeunesse maghrébine. Ce courage du désespoir force l’admiration de tous, même Obama (qui n’en est plus à une arabesque près).

Face à cette résolution, cette détermination d’une population qui n’a plus lâché prise à partir du moment où elle avait décidé la révolte jusqu’à la fuite, la queue entre les jambes (mais la valise pleine d’avoirs) de leur Parrain Président, la population belge semble bien lymphatique. Un sitting virtuel par ci, un concours de la barbe la plus longue par là, une manifestation sans contenu autre qu’une émotion prévue le 23… C’est déjà mieux que rien, mais… tout cela n’est-il pas un peu mou?
Continue reading Belgique, Tunisie, même combat?

Un nouveau paradigme pour la Belgique, et l’Europe

Evaporation de la Belgique dans l'Europe
Evaporation de la Belgique dans l'Europe

Dans le brouhaha actuel provoqué par les différents mouvements citoyens (?) (en passe de récupération par le politique) on se demande un peu ce que va revendiquer cette manifestation du 23 janvier. Un gouvernement à tout prix, apparemment.

Je ne vois pas trop ce que cela va apporter, à part soutenir les nationalistes flamands puisque la foule anonyme mettra une pression pour que se forme un gouvernement à tout prix, quelque soit le programme, quelque soit sa composition, quelque soit le contenu du compromis. Chaque jour qui passe sans gouvernement, cette Belgique-qui-ne-fonctionne-pas rapporte des voix et du crédit aux thèses du N-VA (self-fullfilling prophecy). Donc eux ils s’en fichent de la foule et d’avoir un gouvernement. Ce sont les autres partis qui sont de facto le plus visés par cette manifestation. Un manifestant averti en vaut 2… Continue reading Un nouveau paradigme pour la Belgique, et l’Europe

Scission de la Belgique: trop difficile?

vercingetorix dépose ses armes aux pieds de César (L Royer 1899)
vercingetorix dépose ses armes aux pieds de César (L Royer 1899)

Casus Belli

Si l’on croit les spécialistes politiques et/ou économiques interrogés par la RTBF et la VRT (pour qui la crise permanente est une aubaine en terme d’audience), la scission du pays n’est pas impossible, mais extrêmement difficile, beaucoup plus difficile que de réaliser un accord sur une “simple” réforme de l’Etat.
Continue reading Scission de la Belgique: trop difficile?